Investir avec le BAS

Le Business Angels Switzerland est une association selon le droit suisse et comprend trois sections : Suisse alémanique (36 membres), Suisse romande (51 membres) et Lac de Constance (nouvelle section).

Vos avantages

Ce que vous obtenez en devenant membre du BAS:

  • La participation à dix «Dinner Meetings» par année dans votre propre section avec, chaque fois, la présentation de deux ou trois start-ups.
  • La possibilité d’assister aux dix Dinner Meetings annuels de les autres sections.
  • L’accès à la base de donnée complète de tous les projets qui ont été introduits depuis la création du BAS. Possibilité d’introduire des commentaires à chaque projet.
  • L’accès à la liste de tous les membres (non accessible aux non-membres)
  • E-Mail d’alerte à chaque introduction d’un nouveau projet
  • Pré-sélection des projets par la direction et le comité
  • Possibilité de présenter vos propres projets ; ils sont traités de manière prioritaire.
  • La possibilité d’effectuer le travail de follow-up et de due diligence avec d’autres membres et d’investir dans des projets intéressants
  • Participation aux événements de CTI Invest et de SECA sans devoir être membre personnellement de ces organisations.
  • Adresse mail <votre.nom>@businessangels.ch si vous le souhaitez

Une présentation n’est pas une recommandation d’investissement

Les présentations des entreprises aux Dinner Meetings ne sont pas des recommandations d’investissement. La sélection de projets se fait en général de manière très sommaire. Une analyse plus fouillée doit absolument être faite par les membres intéressés.

Le BAS en tant qu’association BAS n’investit pas dans les projets et ne porte aucune responsabilité quant à la forme, le contenu ni le résultat des transactions.

Vous êtes seuls à porter la responsabilité du choix d’un projet pour lequel vous souhaitez vous engager. Vous êtes responsable de la forme et le contenu d’un tel engagement.

Chances et risques

Etre membre exige la capacité et la volonté d’investir dans des jeunes entreprises. Une expérience d’entrepreneur est un grand avantage. Ces investissements sont risqués et nécessitent la capacité de supporter de tels risques.

Deal Flow

Un tiers environ des projets est acquis directement par la direction et le comité à travers des rencontres et des concours. Un tiers vient des membres, amis, partenaires et concurrents. Un tiers enfin arrive spontanément sur le site. Chaque année, entre 300 et 350 projets arrivent sur le site, environ 50 sont présentés et entre cinq et dix font l’objet d’un investissement par des membres du BAS.

L’association s’efforce de présenter des projets qui, d’une façon ou d’une autre, sortent du lot par leur potentiel de marché, par l’équipe qui les mènent, par leur évaluation. Le BAS ne se limite pas à une branche particulière de l’industrie.

Dinner Meetings

Les Dinner Meetings sont des soirées fermées où des projets sont présentés et où les membres se retrouvent.

Après quelques années au BAS, des relations se forment à travers les investissements faits en commun. Au cours des Dinner Meetings, il est donc aussi possible de parler des projets existants et pas seulement des nouveaux. Ces soirées permettent aussi des échangent entre personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Vous trouvez les détails concernant les Dinner Meetings décrits ici.

Engagement de temps

D’après nos expériences, le temps à consacrer au BAS pour un membre est le suivant :

  • Dinner Meetings: 10 soirées par année
  • Follow-up meetings, Due Diligence, Propositions d’investissements: deux à 5 jours (ou plus) par projet pour lequel vous avez marqué de l’intérêt.
  • Activité dans le cadre d’un conseil d’administration : durant les deux premières années après le financement, les séances sont mensuelles et en général sans paiement d’honoraire, ni de remboursement de frais.

Coût

La finance d’entrée unique est de CHF 1600.-. Ensuite, la cotisation annuelle s’élève à CHF 1700 ; elle couvre aussi bien la cotisation que les dinner meetings. La participation aux dinner-meetings de l’autre section est comprise dans la cotisation.

Pour les financements, les contacts etc… aucune taxe, ni provision, ni finders fee n’est facturée.

Investissements

La participation à un investissement reste une décision individuelle. Mais il est estimé qu’un membre devrait participer à deux investissements par année.

Le nombre et la hauteur des investissement dépendent bien évidemment des préférences et du portfolio des membres. Les investissements se situent typiquement entre CHF 20’000 et CHF 250’000.

Lorsqu’un membre a complété son portefeuille, il est invité à rester membre et à continuer à participer aux Dinne Meetings.

Devenir membre

L’entrée au BAS se fait par cooptation.

Les personnes intéressées peuvent venir une ou deux fois en tant qu’invités à un Dinner Meeting. L’invité paie alors son repas CHF 120.-.

Si l’intérêt est réciproque, l’invité envoie son CV. Le Comité décide ensuite de l’acceptation ou non du nouveau membre. La recommandation par un membre existant rend la procédure plus facile encore. La condition sine qua non est la volonté et la capacité d’investir.

Le nouveau membre est membre d’une section.

Si vous êtes intéressés à investir et que vous souhaitez devenir membre, prenez contact avec la direction !

Les membres d’organisation qui ont les mêmes buts que le BAS et les journalistes économiques sont les bienvenus à un Dinner Meeting de leur choix. Ils pourront se faire une idée de notre association. Merci de vous annoncer auprès de la direction du BAS.

Vos contacts:



CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .