Deutsch · Français  
 

Trouver un financement - Processus


Du premier contact jusqu’au financement

Il nous tient à cœur que notre collaboration se passe bien depuis les premiers contacts jusqu’au financement, qu’elle soit utile à tous et agréable.

La procédure se passe de la manière suivante:

Vérification préliminaire

  • Si vous n’êtes pas sûr de vouloir présenter votre projet, vous pouvez envoyer un résumé (une page) du business plan à fr.contact@businessangels.ch. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Annonce par Formulaire

  • Le passage obligatoire pour présenter un projet est de remplir ce formulaire. Merci de le remplir complètement.
  • Si vous remplissez ce document en allemand, un responsable de suisse alémanique se penchera sur votre projet. Si vous le remplissez en français, ce sera quelqu’un de Suisse romande.
  • Merci d’éviter d’y joindre des informations confidentielles,

Sélection mensuelle

  • Le Comité reçoit chaque mois un résumé des projets entrés durant les quatre dernières semaines et choisit les projets qui semblent les plus intéressants.
  • Ces projets, ainsi que ceux du mois précédent, sont candidats pour une présentation

Invitation au Dinner Meeting

  • L’invitation pour une présentation est faite par téléphone en règle générale 10 jours avant la date.
  • En moyenne, un projet sur trois est invité à faire une présentation.
  • Deux ou trois projets sont invités à chaque réunion
  • La participation coûte CHF 100.- par personne (pour le repas et les boissons). Si vous venez à deux, cela fera CHF 200.- (à payer en liquide le soir-même). Nous vous recommandons de venir à deux ou trois afin de multiplier les contacts avec les membres.
Dinner Meeting
  • Le déroulement d’un Dinner Meetings est décrit ici.

Présentation

  • Aucun engagement de confidentialité ne peut être signé lors de la présentation. C’est le cas, en revanche dès la première réunion suivante.
  • Votre présentation doit durer 15 minutes. Après 20 minutes, nous vous interrompons. Le temps à disposition pour chaque start-up est le même. Vous trouverez plus d’information sur la présentation ici.
  • Q&A (Questions et réponses) la session est animée par nous-même. Elle dure environ 15 minutes aussi. Nous attendons une grande transparence quant aux conditions de l’investissement.

Feedback

  • Tous les participants sont invités à remplir un formulaire de feedback. Ils marquent là aussi leur intérêt éventuel pour linvestir dans le projet..
  • Au plus tard le lendemain de votre présentation, vous recevez une consolidation des feedbacks de telle sorte que vous pouvez juger de l’effet que votre présentation a eu et si des participants sont intéressés à investir.
  • Nous vous donnons aussi les coordonnées de personnes ou d’organisation qui pourraient s’intéresser à votre projet.
  • Si des membres sont intéressés par votre projet, ils organisent le ‘follow-up’ avec vous et prennent rendez-vous avec vous.

Follow-up, due diligence et proposition d’investissement

  • Le follow-up est organisé par l’un des membres et chaque groupe de due diligence s’organise individuellement.
  • En moyenne, une présentation sur deux est suivie d’une réunion de follow-up.
  • L’analyse du projet et le développement du contrat d’investissement durent en général de trois à six mois.

Financement

  • Un financement a lieu en général pour un projet sur trois, lorsqu’à eu lieu une due diligence.
  • L’association du BAS ne participe pas à l’investissement et ne touche aucune commission. Le BAS n’est pas non plus responsable des actes des membres.

Nous sommes heureux que vous nous fassiez part de vos remarqeus concernant le déroulement du processus. Annoncez-vous !